Pédagogie différenciée

Enseigner le vocabulaire de façon explicite et pluridimensionnelle

Claire Lecarpentier | 30 août  2018 |

Rachel Berthiaume, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (UdeM), et Stéphanie Brossard, étudiante à la maîtrise en didactique de l’UdeM, proposent huit exemples d’activités concrètes permettant d’enseigner le vocabulaire de façon explicite et pluridimensionnelle

Vérification de la compréhension : un ingrédient majeur en enseignement explicite

Claire Lecarpentier | 30 août  2018 |

Vérifier la compréhension, c’est vérifier explicitement que les élèves apprennent pendant que l’on enseigne, et non à la fin d’un cours.

En enseignement explicite, l’enseignant monitore et supervise constamment les apprentissages réalisés par les élèves durant les cours. La vérification de la compréhension permet de confirmer que les élèves apprennent.

Si la vérification de la compréhension semble simple en soi, elle ne vient pas aux enseignants aussi naturellement qu’on pourrait le croire. Il importe d’en formaliser les techniques pour y arriver plus efficacement.

Stratégies efficaces

Claire Lecarpentier | 30 août  2018 |

Les stratégies d’enseignement font référence aux actions que posent les enseignants pour favoriser l’apprentissage (p. ex. : fournir des rétroactions descriptives, utiliser du matériel qui permet la manipulation ou l’expérimentation, donner des exemples et des contre-exemples, modéliser une stratégie ou un comportement, demander aux élèves d’expliquer leur démarche ou leur raisonnement, recourir à l’apprentissage coopératif, animer en classe une activité avec un collègue).

 Guide pratique de l’innovation en formation

Claire Lecarpentier | 30 juin 2014 |

30 juin innovation formationUne revue des innovations en formation avec des avis d’experts sur leurs avantages et leurs inconvénients et des conseils de mise en oeuvre.

  • Apprentissage entre pairs
  • Coaching entre pairs
  • Apprentissage en réseau
  • Ludification
  • Aménagement des espaces …

 

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves !

Claire Lecarpentier | 15 juin 2014 |

aménagement salle classe« Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre. Elle est en quelque sorte la marque de l’accueil du formateurs ou de l’enseignant; leur offre de contact, l’expression de leur demande; elle leur dit aussi comment le travail va se faire (auteur : Jacques Nimier).

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l’attention des élèves (Huffington Post, 2013)

 

 Motiver et rendre autonome : faire travailler en binômes

Claire Lecarpentier | 1 avril 2014 |

Motiver avril 2014« Plutôt que de corriger-aider les étudiants avec un enseignant pour un groupe, on peut faire en sorte que chaque apprenant soit l’enseignant de l’autre, c’est-à-dire un soutien à ce que chacun apprenne, intègre au mieux. L’idée n’est pas nouvelle, voici simplement un exemple d’application pour la production écrite. »

Une possibilité de pédagogie différenciée réaliste : principes

  • Organisation du travail en binômes
  • Distribution d’un tableau d’objectifs
  • Détermination d’objectifs par les apprenants
  • Contrôle des objectifs par l’enseignant
  • Définition d’un délai commun à tout le groupe
  • Travail durant ce délai
  • Test
  • L’enseignant invite à la plus grande bienveillance dans le Binôme
  • La note de l’autre bonifie la mienne

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