Pédagogie différenciée

 Guide pratique de l’innovation en formation

Claire Lecarpentier | 30 juin 2014 |

30 juin innovation formationUne revue des innovations en formation avec des avis d’experts sur leurs avantages et leurs inconvénients et des conseils de mise en oeuvre.

  • Apprentissage entre pairs
  • Coaching entre pairs
  • Apprentissage en réseau
  • Ludification
  • Aménagement des espaces …

 

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves !

Claire Lecarpentier | 15 juin 2014 |

aménagement salle classe« Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre. Elle est en quelque sorte la marque de l’accueil du formateurs ou de l’enseignant; leur offre de contact, l’expression de leur demande; elle leur dit aussi comment le travail va se faire (auteur : Jacques Nimier).

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l’attention des élèves (Huffington Post, 2013)

« La notion de stratégie d’apprentissage »

Claire Lecarpentier | 1 avril 2014 |

stratégies pour les élèves en FLE« Montrer à des apprenants de FLE qu’il existe différentes manières d’apprendre, c’est non seulement leur permettre de prendre conscience des stratégies qu’ils emploient, mais aussi d’en vérifier l’efficacité et, éventuellement, de les modifier pour les rendre plus rentables. Faire travailler les apprenants sur les stratégies d’apprentissage à travers des tâches concrètes signifie leur donner les moyens de s’autoévaluer et d’apprendre ainsi à gérer eux-mêmes leur propre apprentissage. »

Objectifs de la fiche pédagogique crée par Paola bertochini et Edvige Costanzo

  • Prendre conscience de la notion de« stratégie d’apprentissage »
  • Identifier des stratégies d’apprentissage
  • Mettre en relation la notion avec les pratiques de classe

 Motiver et rendre autonome : faire travailler en binômes

Claire Lecarpentier | 1 avril 2014 |

Motiver avril 2014« Plutôt que de corriger-aider les étudiants avec un enseignant pour un groupe, on peut faire en sorte que chaque apprenant soit l’enseignant de l’autre, c’est-à-dire un soutien à ce que chacun apprenne, intègre au mieux. L’idée n’est pas nouvelle, voici simplement un exemple d’application pour la production écrite. »

Une possibilité de pédagogie différenciée réaliste : principes

  • Organisation du travail en binômes
  • Distribution d’un tableau d’objectifs
  • Détermination d’objectifs par les apprenants
  • Contrôle des objectifs par l’enseignant
  • Définition d’un délai commun à tout le groupe
  • Travail durant ce délai
  • Test
  • L’enseignant invite à la plus grande bienveillance dans le Binôme
  • La note de l’autre bonifie la mienne

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