Pearltrees

Pearltrees en francisation : un outil de curation de contenu

Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d’organiser, d’explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du content curation (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d’agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l’idée que la multiplication des contenus (blogs, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d’utilisateurs de Pearltrees s’étend aujourd’hui à de nombreux pays : l’application a été saluée en France et dans la Sillicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays.

(sources du texte ci-dessus : Wikipédia)

Francisation pour l’emploi

 J’ai crée ces 2 pearltrees en francisation pour mettre à disposition des enseignants, de la formation générale des adultes, des ressources web accessibles de partout sur la planète. (Claire Lecarpentier)

Un outil au service de la pédagogie : un outil qui fonctionne aussi sur des applications mobiles (iphone, Ipad, Androïd)

Pearltrees est un outil de «social bookmarking» dont l’intérêt réside dans sa dimension «réseau social». Il permet d’identifier aisément des sites proches de nos centres d’intérêts et les auteurs des pearltrees. Ceci permet de collaborer avec d’autres, de commenter, de partager pour s’enrichir mutuellement.

Cet outil offre un intérêt certain pour les enseignants de part sa capacité à présenter sous forme structurée des sites.

Découvrir l’outil

FAQ pearltrees

Les commentaires sont fermés.