Lecture

Approche pédagogique et stratégies de lecture pour aider les étudiants à lire et à comprendre

Claire Lecarpentier | 25 septembre 2015 |

25 sept 2015Ce site vise à fournir des informations sur une approche de la lecture et sur les stratégies de lecture.

Le site vise aussi à proposer des activités pédagogiques à intégrer dans les cours au collégial et à partager les expérimentations et exemples d’enseignants de différentes disciplines du collégial dans une optique de communauté de pratique.

Dans la section NOUVELLES, vous trouverez des articles, des expériences, des liens vers des études, etc.

Dans la section RA, vous apprendrez ce qu’est l’approche de la Reading Apprenticeship.

Dans la section BON LECTEUR, vous pourrez lire les descriptions de ce qu’est un bon lecteur dans plusieurs champs disciplinaires ainsi que les stratégies que ceux-ci mettent de l’avant pour résoudre des problèmes de compréhension dans la lecture de textes disciplinaires.

Dans la section STRATÉGIES, vous pourrez consulter des informations sur les principales stratégies de lecture utiles à une majorité de lecteurs dans leur processus de lecture et de compréhension de texte.

Dans la section ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE, vous trouverez des exemples d’activités pédagogiques à mettre en place dans l’utilisation de textes en classe avec des étudiants du collégial. Cette section comprendra des extraits vidéos démontrant les diverses activités.

Ce site a été créé suite aux travaux d’un groupe de recherche formé de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal en littératie et des enseignants de deux cégeps, André-Laurendeau à Montréal et St-Jean-sur-Richelieu.

 Des capsules vidéo sur les stratégies de lecture

Claire Lecarpentier | 22 juin 2015 |

22 juin a 2015Dans le cadre de son colloque en mai 2015, la TRÉAQFP proposait trois ateliers portant sur l’enseignement de la lecture. chaque atelier de 90 minutes a fait l’objet d’une vidéo.

Atelier Via « Comment évaluer les capacités de lecture de vos élèves en FGA et en FP, et que faut-il enseigner pour une progression? » (A-1)

« L’évaluation des capacités de lecture s’avère essentielle pour identifier la source de l’incompréhension en lecture. L’exercice permet de discerner s’il s’agit d’un problème d’identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l’évaluation permet de situer l’élève dans sa progression en lecture. L’atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en FGA et en FP ».

Atelier Via « Une première expérience réussie d’enseignement de la lecture en FP » (C-1)

« L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l’enseignement de la lecture. L’EMICA a fait appel à deux chercheuses de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l’approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l’EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l’enseignement d’un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l’atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration. Le projet de l’EMICA est une expérience unique au monde ».

Atelier « CAP sur la réussite en lecture à la formation générale des adultes » (D-1)

« La présentation portait sur un projet d’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d’apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu’après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l’équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l’enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d’avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves ».

 

Pratique guidée de lecture

Claire Lecarpentier | 7 avril  2015 |

22 jun d 2015Un atelier de formation sur les pratiques guidées en lecture  animé par Claire Lecarpentier.

  • Difficultés des élèves en lecture
  • Concept de fluidité et concept de niveau indépendant de lecture
  • Indices à prendre en compte
  • Techniques d’enseignement

 

1 avril 2015Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves dont la langue d’enseignement diffère de leur langue maternelle?

Il s’agit de l’importance de mettre en place un enseignement explicite et systématique des différentes composantes de la lecture, combiné à un travail intensif de développement des habiletés langagières. Plus précisément, le développement des habiletés langagières repose particulièrement sur une démarche d’appropriation et d’enrichissement du vocabulaire des élèves allophones, soutenue par des interventions explicites et systématiques de l’enseignant sur la compréhension du langage scolaire utilisé en classe.

 

Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse

Claire Lecarpentier | 26 mars 2015 |

Par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard

26 mars2015Cette recension des écrits a pour objectif d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en diffi culté de niveau élémentaire.

Sont  analysés les résultats provenant de onze méta-analyses publiées à ce sujet au cours des 10 dernières années. Les résultats de cette méga-analyse révèlent que deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves

  • 1. l’enseignement explicite,
  • 2. l’enseignement réciproque.

Paradoxalement, plusieurs réformes éducatives semblent privilégier des approches pédagogiques inspirées du constructivisme qui s’éloignent des stratégies d’enseignement identifiées dans cette synthèse de recherches.

Même si cette étude réfère au secteur jeunes, des éléments sont adaptables au secteur des adultes

La fluidité en lecture

Claire Lecarpentier | 23 mars 2015 |

24 mars15« La compréhension est le but même de la lecture :  être capable non seulement de lire le texte, mais aussi de lire entre les lignes et au-delà, en faisant appel à ses connaissances antérieures pour donner un sens à ce qui est écrit, en faisant des inférences sur les sens possibles et prévus, et en réfléchissant de façon critique aux points de vue, à l’information et aux idées présentées dans le texte.
L’élève qui est capable d’identifier des mots, mais non de comprendre le sens d’un texte n’a pas atteint le stade de la compréhension de lecture. La lecture est davantage qu’une simple reconnaissance des mots.Toutefois, les élèves doivent être capables de lire les mots afin de progresser en tant que lecteurs autonomes.
Cette monographie offre des stratégies pratiques pour amener les lecteurs à lire avec aisance dans le cadre d’un programme complet de littératie ».

 

 

 

L’enseignement explicite de la lecture

Claire Lecarpentier | 11 juin 2014 |

APC lectureMadame Chantal St-Jean, conseillère pédagogique en français, nous a présenté, les 15 et 21 mars 2012,  le programme d’enseignement explicite de la lecture mis en place à la Commission scolaire de Montréal.

Quatre présentations vidéo y sont intégrées : expliciter la procédure pour le dépistage, démontrer ce à quoi peut ressembler l’application de la technique de lecture partagée, les bases théoriques et l’intégrale de la conférence

Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche

Claire Lecarpentier | 15 janvier 2014 |

trousse intervention lecture écritureRéseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation

Auteur : Jill hawken

De nombreux outils sont disponibles dans cette trousse dont un tableau des compétences linguistiques de base pour les enseignants. Les définitions de base des structures et des habiletés linguistiques sont suivies d’exemples de ce que les enseignants doivent eux-mêmes savoir sur la lecture et de la manière dont ils peuvent utiliser ces connaissances en classe.

 

Projet pancanadien de français langue première. Stratégies socio-affectives, cognitive et métacognitives en lecture et en écriture pour le milieu linguistique minoritaire

Claire Lecarpentier | 15 janvier 2014 |

stratégies socio affectives lecture écritureDocument de fondement destiné au personnel enseignant.

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Présentation de modèles et stratégies pédagogiques adaptables en classe de francisation.

Répertoire des stratégies cognitives en situation de lecture.

 

 

 

 

Fiches explicitant les stratégies en lecture pour les enseignants

Claire Lecarpentier | 15 janvier 2014 |

Auteur : Érick Falardeau

fiches lecture université LavalLa faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval met à disposition sur son portail une série de fiches explicitant des stratégies en lecture. Ces fiches construites pour les enseignants du secondaire permettent de saisir des questionnements exploitables en stratégie de lecture en cours de francisation, par exemple :

  • Quelles connaissances sur la langue m’ont été nécessaires pour lire ce texte?
  • Quelles connaissances sur la langue ai-je acquises en lisant ce texte?
  • Quelles connaissances sur les textes m’ont été nécessaires pour lire ce texte?
  • Quelles connaissances sur les textes ai-je acquises en lisant ce texte?
  • Quelles connaissances culturelles m’ont été nécessaires pour lire ce texte?
  • Quelles connaissances culturelles ai-je acquises en lisant ce texte?

 

 

Enseignement et apprentissage de la lecture en alphabétisation : module d’autoperfectionnement à l’intention du personnel enseignant 

Claire Lecarpentier | 14 janvier 2014 |

sylvie roy lecture alphabétisation

  • Auteur : Sylvie Roy
  • Éditeur : Table de concertation en alphabétisation, Île de Montréal, Montréal, 1996
  • S’adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s’inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles.

 

 

 Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français

Claire Lecarpentier | 12 décembre 2013 |

 50 genres compétences langagières

Chaque fiche présente les caractéristiques génériques communicationnelles, textuelles, linguistiques, graphiques ou visuelles et/ou d’oralité d’un ou de plusieurs genres, et certaines d’entre elles, dans le cas de genres moins connus, proposent un corpus illustrant le genre décrit.

 

 

Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du  postsecondaire

Claire Lecarpentier | 5 décembre 2013 |

raisonnements grammaticaux« Les recherches récentes suggèrent qu’une meilleure compréhension des raisonnements grammaticaux des étudiants peut servir au réaménagement des situations d’enseignement ».

La lecture explicite pourrait-elle être exploitée pour renforcer la compétence écrire?

Les commentaires sont fermés.