Implantation du nouveau programme de francisation

Appropriation et implantation du nouveau programme d’études Francisation

 

Cette rubrique a pour objectif de proposer des ressources, outils, réflexions, matériels pédagogiques pour vous aider à implanter le programme d’études  Francisation

Un nouveau site d’accompagnement en Francisation

Claire Lecarpentier |14 janvier 2016 |

14 a janvier 2016Afin d’apporter le soutien nécessaire aux enseignantes et aux enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme d’études Francisation, la DEAAC offre cette année un accompagnement portant sur différents aspects du programme d’études et de l’évaluation.

Sections :

  • Formations
  • Bibliothèque
  • FAQ
  • Besoins ?
  • Info-francisation

Un outil d’aide à l’appropriation du nouveau programme de francisation

Claire Lecarpentier |13 janvier 2016 |

13 janvier 2016Alexandrie FGA a développé des canevas pour la création de situation d’apprentissage.
13 a janvier 2016Les Canevas créés se veulent des aide-mémoires des éléments importants qui peuvent se retrouver dans des situations d’apprentissage (SA) efficaces. Il ne s’agit pas d’un modèle unique ou obligatoire, mais plutôt d’un outil pouvant servir de rappel aux enseignants et aux conseillers pédagogiques qui amorcent une démarche de création et qui ont envie de consulter et/ou d’utiliser un tel outil.
Un outil  d’accompagnement est disponible également.

Offre d’accompagnement pour l’appropriation du programme d’études Francisation à la formation générale des adultes (FGA)

Claire Lecarpentier |11 janvier 2016 |

11 a janvier 2016La Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) a élaboré, pour l’année 2015-2016, un plan d’accompagnement en ligne pour les enseignants de la FGA portant sur le programme d’études Francisation. Cet accompagnement, offert en deux blocs, permettra de soutenir en continu l’implantation de ce nouveau programme, d’en faciliter la compréhension et de favoriser la mise en commun des ressources.
Les conseillères et les conseillers pédagogiques ou les enseignantes et les enseignants ressources sont invités à s’inscrire aux téléconférences au cours desquelles la plateforme d’apprentissage en ligne de même que les documents afférents, notamment au programme d’études et à l’évaluation des apprentissages, seront présentés.

Prenez note que la même téléconférence sera offerte sur différentes plages horaires afin de permettre à un maximum de centres d’y participer.
Dates du 1er bloc : 14 ou 15 janvier 2016 (en avant-midi)
Dates du 2e bloc : 16 ou 17 février 2016 (en avant-midi)

Inscription aux téléconférences :
Pour vous inscrire aux téléconférences qui porteront sur l’accompagnement offert par la DEAAC dans le cadre de l’appropriation du nouveau programme d’études de Francisation, veuillez communiquer avec la direction de votre centre.

La vidéo du webinaire : La méthode « Par ici »

Claire Lecarpentier | 5 novembre 2015 |

5 e nov 2015 Mme Estelle Cambe des éditions MD  présente en virtuel la méthode de francisation « Par ici ».

La méthode « Par ici » a été entièrement conçue par des professeurs du Québec. Le premier cahier, vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 3 et 4 des quatre compétences — production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite — décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau A2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Une méthode pour :

  • favoriser la compréhension orale en utilisant les formes syntaxiques les plus courantes ;
  • outiller les apprenants et les encourager à mettre en pratique leurs nouvelles compétences linguistiques dans des situations authentiques de la vie quotidienne.

Une méthode de 120 heures d’enseignement en classe qui propose :

    • 26 épisodes scénarisés basés sur la vie courante ;
    • 68 objectifs de communication ;
    • projets pour évaluer ses progrès ;
    • plus de 400 exercices ;
    • des capsules grammaticales ;
    • 2 CD audio + pistes audio disponibles en ligne.

Les définitions du domaine d’évaluation des cours de Francisation sont disponibles

Claire Lecarpentier | 24 septembre 2015 |

Les Définition du domaine d’évaluation des cours de Francisation (DDÉ) sont disponibles sur le site du MEESR.

24 sept 2015Le programme d’études Francisation a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. Il s’adresse aux adultes allophones possédant au moins une scolarité de base et admissibles au service d’enseignement Francisation à l’éducation des adultes.

Le fichier Définition du domaine d’évaluation des cours de Francisation inclut chacune des définitions du domaine d’évaluation des cours du programme d’études.

« La définition du domaine d’évaluation (DDE) assure la correspondance entre le cours et les instruments d’évaluation. Elle sert à sélectionner, à organiser et à décrire les éléments essentiels et représentatifs du cours. Elle se fonde sur le programme d’études et le cours, et ne peut en aucun cas les remplacer lors de la planification des activités d’enseignement ».

 

 

Alexandrie FGA Bibliothèque en ligne 

Claire Lecarpentier | 23 septembre 2015 |

23 a sept 2015Alexandrie FGA  est un lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique  conçus par et pour le personnel scolaire FGA (formation générale des adultes).

Alexandrie FGA a pour but premier de soutenir les enseignants dans leur appropriation et dans l’application des nouveaux programmes d’études.

Une section francisation est à votre disposition pour trouver du matériel et partager celui que vous créez!

 

 

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Claire Lecarpentier | 9  juillet 2015 |

9 juillet 2015Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions.

Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles. Cet article présente les principaux résultats des travaux de Hattie.

Apprentissage : à chacun son style?

Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il…

  • apporte beaucoup d’aide et de soutien à ses élèves ;
  • établit des relations positives avec ses élèves ;
  • a des attentes claires quant aux objectifs d’apprentissage ;
  • adopte des stratégies d’enseignement éprouvées par la recherche ;
  • ajuste ses stratégies d’enseignement en fonction de leur effet sur l’apprentissage des élèves ;
  • vise l’amélioration constante de sa pratique.

Les stratégies d’enseignement les plus efficaces

  • L’enseignement direct et explicite
  • L’enseignement de la prise de notes et de méthodes d’étude
  • Les répétitions espacées dans le temps
  • Les rétroactions fréquentes
  • L’enseignement d’habiletés métacognitives
  • L’enseignement des habiletés de résolution de problème
  • L’enseignement réciproque
  • La pédagogie de la maitrise (Mastery learning)
  • Les réseaux de concepts
  • Les exemples pratiques

Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage 

  • La prise en compte des styles d’apprentissage des élèves
  • L’apprentissage basé sur l’exploration et la découverte
  • L’enseignement de stratégies de passation d’examen
  • L’apprentissage par problèmes
  • Donner aux élèves un plus grand contrôle sur leurs apprentissages

Des capsules vidéo produites par la SOFAD exploitables pour la francisation

Claire Lecarpentier | 6 juillet 2015 |

La SOFAD a développé des guides d’apprentissage qui s’inscrivent dans le programme d’études Français, langue seconde, de la formation de base diversifiée.

Ces guides proposent des situations d’apprentissage étroitement liées à des contextes de la vie courante qui facilitent l’acquisition et la mise en œuvre des compétences en français, langue seconde.

6juillet 2015Des capsules vidéo produites par la SOFAD accompagnent ces guides. Elles sont en lien avec les situations d’apprentissage.

Les vidéos produites sont des ressources très intéressantes qui pourraient être exploitées dans le cadre de la francisation. Elles sont de courte durée (1 à 3 min). Leurs thématiques sont en lien avec le programme de francisation.

Compte tenu du manque de ressources pour accompagner l’implantation du nouveau programme de francisation, nous ne pouvons que nous réjouir que la SOFAD mette gratuitement à la disposition des commissions scolaires cette banque de ressources vidéo.

La SOFAD vous permet de télécharger l’ensemble des capsules vidéo sur votre poste de travail ou de les copier sur des DVD.
Les établissements scolaires peuvent les installer sur leur intranet.

6juillet a 2015FRE-3101-1  –  Participer à une conversation

FRE-3102-1  –  Découvrir l’univers médiatique

FRE-3103-1  –  Présenter un passe-temps et en discuter

FRE-3104-1  –  Comprendre et transmettre des directives

FRE-3105-1  –  S’informer sur la santé et en discuter

FRE-3106-1  –  Raconter un évènement

FRE-4101-1  –  Consommer des biens et services

FRE-4102-1  –  Présenter un projet et en discuter

FRE-4103-1  –  Lire et produire des lettres

Une nouvelle méthode pour les niveaux 3 et 4  du programme cadre

Claire Lecarpentier | 29 juin 2015 |

29 juin f 2015La méthode Par ici a été entièrement conçue par des professeurs du Québec. Le premier cahier, à paraître au mois d’août, vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 3 et 4 des quatre compétences — production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite — décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau A2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).

UNE MÉTHODE POUR :

favoriser la compréhension orale en utilisant les formes syntaxiques les plus courantes ;

outiller les apprenants et les encourager à mettre en pratique leurs nouvelles compétences linguistiques dans des situations authentiques de la vie quotidienne.

29 juin e 2015Extrait

UNE MÉTHODE DE 120 HEURES D’ENSEIGNEMENT EN CLASSE QUI PROPOSE :

26 épisodes scénarisés basés sur la vie courante ;
68 objectifs de communication ;
4 projets pour évaluer ses progrès ;

plus de 400 exercices ;
des capsules grammaticales ;
2 CD audio + pistes audio disponibles en ligne.

192 pages
38,95 $

 

Guide de réflexion sur la pratique pédagogique pour les enseignantes et enseignants du programme de français de base

Claire Lecarpentier | 29 juin 2015 |

Ces deux documents FSL ne sont pas en lien direct avec le nouveau programme de francisation mais les informations et les questionnements qu’ils contiennent sont des éléments qui peuvent être pris en compte dans une implantation.

La compétence orale

29 juin 2015Ce guide s’appuie sur les études et l’expérience pertinentes du personnel enseignant, il fournit des suggestions de planification, d’enseignement, d’évaluation et une réflexion sur  le développement de la compétence orale.

  • Planifier et enseigner afin de favoriser la compétence orale
  • Tâches authentiques, sujets pertinents
  •  Modèle des pratiques pédagogiques
  • Augmenter l’assurance
  • Corrections des erreurs
  • Le modèle de délégation graduelle de responsabilité dans le développement de l’expression orale
  • Discours de l’enseignante ou enseignant
  • Apprendre en écoutant
  • Apprendre en parlant
  • Intégrer diverses formes d’interaction orale
  • Étendre le vocabulaire
  • Différenciation pédagogique

Autonomie et métacognition des apprenants

29 juin a 2015Ce module est conçu pour aider les enseignantes et enseignants du français de base  à développer les compétences métacognitives et l’autonomie d’apprentissage des élèves.

  • Planifier des tâches qui favorisent l’autonomie des apprenants
  • Enseignement explicite de stratégies métacognitives
  • Enseignement explicite de stratégies d’apprentissage
  • L’évaluation en tant qu’apprentissage
  • Enseignement explicite de techniques d’autoévaluation
  • Pratique réflexive
  • Suggestions de lectures

 

 

La production de ces guides a été rendue possible par l’aide financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada (ministère du Patrimoine canadien).

Après cours FGA : Conférence virtuelle de présentation d’Alexandrie FGA

Claire Lecarpentier | 20 mai 2015 |

Alexandrie FGA  est un lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire FGA (formation générale des adultes).

Alexandrie FGA a pour but premier de soutenir les enseignants dans leur appropriation et l’application des nouveaux programmes d’études.

17 juin j 2015Cet après-cours animé par Vanessa Boily, Ambassadrice Alexandrie et Carrefour FGA, vous permettra de déterminer dans quelle mesure Alexandrie FGA pourra aider à la mise en place du nouveau programme de francisation.

Alexandrie FGA est une plateforme de partage de matériel pédagogique qui a été créée à la suite du Renouveau pédagogique. L’équipe du Regard d’Alexandrie FGA offre de nombreux services aux différentes commissions scolaires de l’ensemble du Québec : appréciation et rétroaction de situations d’apprentissage (SA) déposées sur le site, soutien et accompagnement pour la création de SA, création d’outils pour faciliter le développement pédagogique, etc.

 

 

Congrès AQIFGA 2015 : Présentation du nouveau programme d’études Francisation

Claire Lecarpentier | 5 mai 2015 |

Dans le cadre du congrès AQIFGA  2015, un atelier de présentation du nouveau programme d’études Francisation a été animé par Judith Davidson, responsable du programme d’études Francisation de la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du  Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et par Julie Champoux-Millette, rédactrice.

Cet atelier présentait le contexte d’écriture, les visées, la structure et les nouveautés par rapport à l’ancien programme. La stratégie d’implantation ainsi que les travaux en cours et à venir en lien avec le nouveau programme d’études.

 

17 juin f 2015

Document de présentation du programme d’études  Francisation (atelier offert au congrès de l’AQIFGA le 1 mai 2015)

 


 

 

S’outiller pour enseigner en francisation : Activités d’appropriation  en lien avec le nouveau programme d’études (atelier offert au congrès de l’AQIFGA le 1 mai 2015)

17 juin g 2015

 Vue d’ensemble du programme d’étude17 juin h 2015s francisation

 

 

 

 

 

Programme d’études  francisation de la formation générale des adultes

Claire Lecarpentier | 23 janvier 2015 |

Capture d’écran 2015-01-23 à 13.51.05

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