Francisation pour élèves faiblement scolarisés

Ressources :

AlphaLire – Apprentissage de la lecture avec fichiers audio

Claire Lecarpentier |1 octobre 2015 |

1 oct 2015Les 333 jeux de lecture audio d’AlphaLire sont conçus :

pour les apprentis lecteurs enfants et adultes qui trouveront, dans AlphaLire 1 puis dans AlphaLire 2, des exercices ludo-éducatifs pour commencer à apprendre à lire en s’amusant grâce à des jeux interactifs sollicitant l’esprit d’observation, la réflexion et la mémoire.

pour les francophones qui veulent consolider leur compétence de lecture : Ils trouveront des activités de lecture amusantes qui leur permettront de revoir ou de découvrir puis de fixer des micro-systèmes, en progressant à leur rythme et en autonomie.

pour les étudiants étrangers lecteurs qui trouveront, dans AlphaLire 2, des informations sur la prononciation [•] et 0 ainsi que des exercices de discrimination auditive et d’orthographe dans les pages 5, 6 et A, B, C.

pour les enseignants, formateurs, parents et amis qui pourront proposer des parcours de découverte ou de renforcement adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

Apprendre à lire - AlphaLire AlphaLire est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges.

Apprendre à lire - AlphaLire Tous les énoncés sont accompagnés de fichiers audio
• pour développer la conscience phonologique (= l’habileté à découper les mots en sons)
• pour faciliter la compréhension du système de correspondance lettres / sons (graphèmes / phonèmes) : Le principe alphabétique
• pour favoriser un cheminement autonome

Francisation-alpha : programme-guide

Claire Lecarpentier |15 septembre 2015 |

 15 sept 2015Programme d’études dont le but est la francisation, à l’oral et à l’écrit, des adultes allophones peu ou pas scolarisés.

Intention pédagogique : Amener les élèves à maitriser suffisamment le français de manière à pouvoir interagir dans une variété de situations prévisibles du quotidien.

Auteurs : Jacques Lavoie et collaborateurs (sources : Alexandrie FGA)

 

Lis-moi tout Limoilou : le défi d’enseigner le français à des immigrants analphabètes

Claire Lecarpentier | 6 mai 2015 |

6mai2015« Lis-moi tout Limoilou, organisme à but non lucratif, a permis à près 80 immigrants analphabètes d’apprendre un français fonctionnel, depuis son projet-pilote en 2010. Grâce à cette formation, ces immigrants de 45 ans et plus peuvent aller seuls à l’épicerie ou chez le médecin, et se faire comprendre ».

« Un premier pas essentiel vers leur intégration dans la société québécoise », selon Nicole Landry, coordonnatrice de Lis-moi tout Limoilouqui réclame la reconnaissance du ministère de l’Immigration , de la Diversité et de l’Inclusion pour accorder à l’organisme le financement nécessaire à la francisation de ces immigrants analphabètes.

 6mai2015a

 Le site ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique)

Claire Lecarpentier | 1 avril 2014 |

Site élodilCe site a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s’adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.

Vous y trouverez :

  • Des vidéos pédagogiques
  • Des guides et des ouvrages élaborés à des fins pédagogiques
  • Des liens entre la recherche en éducation et les pratiques sur le terrain

Claire Lecarpentier | 14 janvier 2014 |

Guérin cahier 1

Initiation fondamentale à l’alphabétisation pour adultes allophones (Cahier A)

 

Autrefois, les classes de français langue seconde se composaient plutôt d’allophones scolarisés. Mais depuis quelques années, les enseignants sont confrontés à un nouveau défi : enseigner le français langue seconde à une clientèle non scolarisée et analphabète.

C’est pourquoi nous proposons ce nouveau matériel, Initiation fondamentale à l’alphabétisation pour adultes allophones, spécialement conçu pour cette nouvelle clientèle allophone analphabète.

Toujours en gardant à l’esprit les particularités, les intérêts et la progression d’apprentissage d’un adulte immigrant analphabète, ce cahier propose à l’élève :

  • de colorier, de découper et de coller (car il ne l’a souvent jamais fait) ;
  • un mode d’emploi illustré ;
  • des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l’écriture ;
  • l’apprentissage de l’alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes ;
  • des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne (qui seront également fort utiles à l’expression orale d’une multitude de façons) ;
  • et une initiation à la grammaire.

Après réalisation de toutes les activités proposées dans ce cahier, qui ont déjà été expérimentées en classe avec succès, l’élève maîtrisera l’alphabet, pourra aisément remplir un formulaire pour donner ses coordonnées et aura une base essentielle de connaissances en français.

25,95 $

 

 Initiation fondamentale à l’alphabétisation pour adultes allophones (Cahier B)

Guérin cahier 2

Le cahier B fait suite au cahier A. Il présente les phonèmes qui n’ont pas été appris dans le premier cahier. L’élève apprendra les sons plus complexes de la langue française et leurs particularités. Comme dans le cahier A, un mode d’emploi est illustré à chaque coin de page, pour aider l’élève à se préparer à l’activité.

À la fin du cahier, nous retrouverons quelques règles de grammaire pour permettre à l’élève de reconnaître le genre et le nombre des mots ainsi que leurs déterminants.

Plusieurs exercices ont été élaborés pour faire une révision complète des phonèmes et du vocabulaire appris. Après avoir complété les activités du cahier B, l’élève devrait être en mesure de reconnaître tous les phonèmes de la langue.

Il devrait pouvoir lire et écrire des phrases simples et même de courts textes. Chaque élève doit posséder son propre cahier. Il pourra ainsi revenir consulter les pages précédentes pour répondre à des activités ultérieures. Il pourra aussi découper dans son cahier et l’utiliser comme premier dictionnaire.

Le premier cahier a largement contribué à aider les enseignants démunis par le manque de matériel s’adressant à cette nouvelle clientèle. Les élèves peuvent enfin posséder des cahiers adaptés à leur situation d’adultes allophones analphabètes. Nous espérons que le deuxième cahier pourra aussi satisfaire leurs besoins.

25,95 $

Sources : Guérin Éditeur

Plaisir de lire Francisation

manuel francisation marie de francePlaisir de lire de Neli Guedova, est une méthode d’apprentissage élaborée à partir d’exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots.

Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s’y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l’acquisition facile et plaisante du décodage et de la prosodie de la langue française.

Un guide d’enseignement accompagne de plus le fichier de lecture et offre ainsi à l’enseignant une source d’inspiration permettant de l’utiliser à son plein potentiel.

Les droits de photocopie seront accordés à l’école qui achètera les fichiers identifiés comme étant reproductibles.

Prix catalogue : 31,95 $
Prix école : 29,95 $

 Sources : Éditions Marie-France

« Capacités métalinguistiques d’élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire »

 Sources : URI: http://id.erudit.org/iderudit/012764ar (DOI: 10.7202/012764ar)

Auteur : Françoise Armand, Professeur à l’Université de Montréal

capacités métalinguistiques

Les commentaires sont fermés.