Francisation emploi

14 sept 2015Présentation d’une étude menée entre 2006 et 2010 et subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
A été suivi, à travers la ville de Montréal, les trajectoires quotidiennes de jeunes adultes plurilingues issus de l ’immigration récente, pour examiner leurs pratiques langagières, leur intégration au Québec ainsi que leurs représentations de Montréal, de  sa territorialisation et de ses frontières ethnolinguistiques.
Ces jeunes, pour la plupart encore aux études (cégep et université) décrivent  leur biographie langagière et  leur trajectoire familiale d’immigration ainsi que  leurs projets d ’avenir et  leurs plans de carrière.
L’ accent est mis sur les relations entretenues par ces jeunes plurilingues avec les espaces sociaux et les lieux de la ville.
Auteurs :  Patricia Lamarre, Stéphanie Lamarre et Marina Lefranc avec la collaboration de Catherine Levasseur (Mars 2015)

Réflexions sur l’impact du Salon de l’immigration quant au développement du projet Francisation pour l’emploi de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Claire Lecarpentier | 8 avril 2013 |

 

article salon immigration

 Article rédigé par Claire Lecarpentier et Lorraine Boucher, conseillères pédagogiques à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en formation générale des adultes.

 

 

 

La CSMB remporte pour la catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation le prix desMérites en francisation des nouveaux arrivants pour le projet Francisation pour l’emploi.

Claire Lecarpentier | 22 mars 2013 |

Le projet Francisation pour l’emploi  implanté au centre d’éducation des adultes de LaSalle gagne un prix des Mérites en francisation.

Prix mérites francisation

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes physiques, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.