Francisation des parents

Claire Lecarpentier | 28 août 2018 |

Le programme de francisation des parents offre une porte d’entrée aux parents allophones des élèves de la CSMB.

Mis sur pied en 2010, le programme permet aux nouveaux arrivants de mieux s’intégrer et de mieux comprendre les attentes de l’école et l’univers éducatif de leur enfant.

Fréquenter l’école de ses enfants

Apprendre le français, se familiariser avec l’école de leurs enfants, s’outiller pour suivre le cheminement scolaire de ces dernier et s’intégrer dans leur communauté d’accueil : voilà quatre objectifs qu’atteignent d’un seul coup les parents des élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui participent à des activités de francisation… à l’école !

Les parents en classe, les enfants au jeu

Les élèves de la CSMB proviennent de pas moins de 180 pays; 60 % d’entre-eux sont issus de mères nées à l’extérieur du pays et plus du quart le sont eux-mêmes. Misant sur cette diversité et sur l’environnement d’apprentissage enrichissant ainsi crée, la CSMB a mis en place, en 2010, une formule conviviale à l’intérieur de laquelle les parents s’initient au français.

Le programme s’adresse aux parents allophones des écoles primaires participantes de la CSMB. Dépendamment des écoles, les cours de francisation (gratuits) ont lieu le jour, le soir ou les fins de semaines. Les cours sont offerts sur l’ensemble du territoire dans des écoles ciblées. Les parents reçoivent l’information pour s’inscrire en début d’année, par l’intermédiaire du sac d’école de leur enfant.

Un projet rassembleur

Le programme totalise 100 heures de formation. Les activités de francisation s’articulent  autour d’une dizaine de thématiques liées au fonctionnement de l’école, c’est en quelque sorte joindre l’agréable à l’utile… ou l’inverse ! Et les honneurs se sont ajoutés, avec un prix Mérite en francisation des personnes immigrantes de l’Office québécois de la langue française décerné le printemps 2012  à ce projet rassembleur.

image mérite francisation CSMB francisation des parents

mérite francisation CSMB francisation des parents

Les écoles de la CSMB sont situées dans sept arrondissements montréalais et 13 municipalités de l’ouest de l’île : Lachine, LaSalle, L’Île-Bizard/Sainte-Geneviève, Outremont, Pierrefonds/Roxboro, Saint-Laurent, Verdun, Baie d’Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L’Île-Dorval, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville. Pour savoir si l’école de votre enfant participe au programme de francisation des parents de la CSMB, informez-vous auprès de la direction d’école.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Simard  – Agent de développement

Service des ressources éducatives, Éducation des adultes
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Pierre.Simard2@csmb.qc.ca

tél. : (514) 765-7500, poste 7533

Les commentaires sont fermés.