Diversité

Nouvelle certification Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle – La ministre Kathleen Weil lance une certification pour les entreprises ouvertes à la diversité et à l’inclusion

Claire Lecarpentier | 22 janvier 2015 |

5c février 15MONTRÉAL, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, et le directeur principal du Bureau de normalisation du Québec, M. Jean Rousseau, ont lancé aujourd’hui la nouvelle certification Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle pour les entreprises ayant mis en œuvre des pratiques efficaces d’intégration en milieu de travail et de gestion de la diversité.

« Désormais, les entreprises québécoises pourront bénéficier d’une reconnaissance officielle, un signe d’excellence qui les fera rayonner au Québec et dans le monde. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a collaboré pendant des mois avec le Bureau de normalisation du Québec afin de mettre au point cette nouvelle certification. Cette réalisation s’inscrit dans le travail accompli par le Ministère pour favoriser l’ouverture à la diversité et faciliter l’inclusion des personnes immigrantes. Tant pour ces dernières que pour la société d’accueil, la participation à la vie active et l’accès à un emploi sont garants d’une intégration réussie », a déclaré la ministre.

 

 

 

 

 

Site consacré à la diversité culturelle du ministère de la Culture et des Communications

Claire Lecarpentier | 30 avril 2014 |

Diversite culturelleL’information que vous y trouverez, mise à votre disposition par le Secrétariat gouvernemental à la diversité culturelle, vous permettra d’en savoir davantage sur la question de la diversité culturelle et sur le défi que le phénomène de la mondialisation pose au maintien de la diversité des cultures de par le monde.

Secions relatives à :

  • L’engagement du Québec à promouvoir et préserver la diversité des expressions culturelles
  • Les enjeux de la diversité des expressions culturelles

Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi

Claire Lecarpentier | 29 avril 2014 |

Guide pratique gestion diversité interculturelleLe présent guide donnera accès à l’univers de la gestion de la diversité interculturelle en emploi qui, pour beaucoup, demeure encore mystérieux. Ainsi, toutes les entreprises, grandes, moyennes ou petites, sauront profiter des pratiques d’avant-garde mises en place dans les entreprises qui ont su intégrer avantageusement la gestion de la diversité et, par le fait même, en ont tiré de grands bénéfices.

 La trousse Diversité +

Claire Lecarpentier | 28 avril 2014 |

Diversité plusConçue pour soutenir les employeurs souhaitant optimiser le potentiel des équipes de travail diversifiées, la trousse Diversité + traite des différentes facettes de la gestion des ressources humaines. Elle propose des conseils et des outils pratiques et elle présente les différents services d’accompagnement et les mesures d’aide financière gouvernementale offerts aux entreprises.

Cadre de référence en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle en entreprise

Claire Lecarpentier | 17 avril 2014 |

Diversite gestion innocation MICC« Les entreprises québécoises font face à une concurrence de plus en plus marquée dans le contexte de mondialisation et de globalisation. Afin d’assurer leur croissance et leur performance, et, par le fait même, la prospérité économique du Québec, nos entreprises ont tout intérêt à miser sur les compétences et l’expérience d’une main-d’œuvre diversifiée. La gestion de la diversité ethnoculturelle en emploi touche divers aspects tels que l’embauche, l’insertion professionnelle des personnes issues de l’immigration et leur prise en compte dans toutes les dimensions de la gestion de l’entreprise (ressources humaines, développement de marchés, innovation, etc.). »

Production : Diversité Gestion Compétitivité Innovation, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Ministère du Développement économique, de l’Innnovation et de l’Exportation.  Gouvernement du Québec, 2010.

 

 

Babel : l’aventure blogue de quatre jeunes issus des communautés culturelles!

Claire Lecarpentier | 7 avril 2014 |

babel« Cet espace virtuel met en valeur quatre jeunes leaders de moins de 30 ans d’origines variées qui, bien enracinés dans la culture montréalaise, partagent leur vision personnelle des enjeux qui animent notre collectivité…. Passionnés par la vie urbaine, les activités culturelles, les actions citoyennes, les grands débats de société, l’actualité internationale ou ce qui fourmille à Montréal, ils sauront, tour à tour, intéresser, charmer et amuser leur lectorat par leur style et l’originalité de leurs propos. »

Sources : http://credemontreal.qc.ca/cre_news/babel-laventure-blogue-de-quatre-jeunes-issus-des-communautes-culturelles/

Vers une école québécoise enrichie de sa diversité

aida kamarC’est Aida Kamar, présidente directrice générale de Vision Diversité qui accompagne la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, dans sa vision du Vivre ensemble en français, en partageant, sur le terrain, et avec l’équipe de Vision Diversité, les multiples initiatives de la communauté scolaire dans ses efforts pour s’approprier, par les arts et la culture, les multiples activités mais aussi à tous les niveaux du parcours scolaire  et au quotidien, ce magnifique projet de la CSMB. Dans cette phase de maturité qu’assurent  la réussite  des objectifs posés et la satisfaction des réalisations accomplies, ce projet a l’immense mérite de lancer  le défi d’aller plus loin en interpelant toute la communauté de la CSMB, par la réflexion et l’action, pour concrétiser ce NOUS québécois indispensable à la réussite du vivre ensemble en français.

Nouveau centre de recherche à la CSMB

 La CSMB créait récemment le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, dont le mandat est de développer son expertise sur cet enjeu d’actualité.

Rachida azdouz Sa directrice, Rachida Azdouz, nous le présente:

La CSMB créait récemment le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, dont le mandat est de développer son expertise sur cet enjeu d’actualité. Sa directrice, Rachida Azdouz, nous le présente.

Le Centre est le fruit d’un partenariat incluant la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, les CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent et de la Montagne, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et Vision Diversité.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par le Centre?

Nous comptons étudier des problématiques en lien avec la diversité culturelle et maximiser l’appropriation des résultats par la CSMB. Dans la foulée de ces recherches, nous allons offrir à la communauté éducative un accompagnement sur différents enjeux liés au vivre ensemble en français, notamment en valorisant des pratiques novatrices.

Quel est le rôle du Centre?

Le Centre est une interface entre le milieu scolaire et le milieu de la recherche. Il développe donc l’aspect « investigation » du vivre ensemble en français. Comme on le sait, la recherche en éducation se fait de plus en plus « avec » le milieu scolaire et non plus seulement « sur » lui.

Est-ce que la CSMB est un bon terreau pour vos recherches?

La CSMB offre une opportunité unique aux chercheurs intéressés par la diversité culturelle, linguistique et religieuse. Il s’agit également d’une occasion pour la CSMB de devenir une « commission scolaire-modèle ». La CSMB est mobilisée à tous les niveaux pour exprimer des besoins, identifier des enjeux, expérimenter et partager des pratiques, afin que le vivre ensemble en français passe d’un état de projet à un état de fait!

Le Centre rendra-t-il compte des résultats de ses recherches?

Le Centre offrira des causeries-midi, des conférences et des ateliers de formation. C’est la fonction « transfert ».

Enfin, quels seront les objets de vos premières recherches?

Les deux premiers chantiers du Centre se concentreront sur l’intégration linguistique, notamment les pratiques pédagogiques multilingues et leurs retombées sur la maîtrise du français, ainsi que sur l’intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente.

Pour en savoir plus sur le Centre et sa mission, ainsi que sur les recherches en cours, visitez le www.csmb.qc.ca/veef et cliquez sur l’onglet Centre d’intervention pédagogique.

Sources : Ardoise, n016 , 23 mai 2013

Se mobiliser avec l’Institut du Nouveau Monde (INM)

Le volet mobilisation de la communauté éducative de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) par l’Institut du Nouveau Monde (INM) vise l’atteinte des quatre objectifs suivants :

Michel VenneMichel Venne, directeur général de INM nous les présente :

1. Faire émerger et identifier les problématiques quant au vécu pluriethnique et aux services d’accueil, d’intégration et de francisation;
2. Dégager une vision commune du Vivre ensemble en français;
3. Proposer les éléments de mise en œuvre de la vision du Vivre ensemble en français;
4. Susciter au sein de la communauté éducative l’adhésion à cette vision.

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